samedi 29 mai 2010

Madre mia!!!!!

Oui, oui, je sais, j'ai un jour d'avance...

Ahhhh, les petites mamans des chérubins attendent avec impatience le petit cadeau préparé à l'école... Pâte à sel, dessin, poème... La toute nouvelle instit de maternelle que je suis n'était pas si pressée d'y penser! (J'ai même rouvert ma boîte perso, ma boîte de maman gâtée par mes enfants pour voir ce qu'ils avaient réalisé!)

C'est INCONTOURNABLE!

Je ne vous dis pas la révolution si on ne se plie pas à la règle!!!

Quand mes enfants étaient petits, une des instits faisait un cadeau des parents. Ainsi, d'une pierre, deux coups... Je trouvais l'idée sympathique mais... comment fait l'enfant en cas de parents séparés??? C'est dur de choisir l'un des parents... A coup sûr, c'est la maman qui se le récupérait! Et un enfant n'a pas à choisir!

Cependant cela éveille en moi deux interrogations dont je souhaite vous faire part:

- Conditionner dès l'enfance à ce rituel immuable n'est-ce pas entrer dans des contraintes dont on ne peut pas se défaire? N'est-ce pas faire le lit de conditionnements commerciaux futurs? Je vais probablement un peu loin mais n'est-ce pas le cas pour la fête des grands-mères, de la Saint Valentin? Parallèlement, c'est aussi l'occasion d'apprendre à offrir... Ce qui n'est pas un mal. Offrir c'est une preuve d'amour!

- Et puis... Tous les enfants n'ont pas des parents qui "méritent" un cadeau! Parfois l'enfant vit des situations si injustes, si violentes... N'est-ce pas une violence de plus que d'obliger au cadeau? Pour autant, on ne va pas empêcher les autres enfants de fêter leurs parents!

Je n'ai pas de réponse à ces questions!


Mais passons aux choses "sérieuses"...


FABRICATION DE LA BOITE

La boîte cartonnée est préalablement peinte en blanc par l'enfant.

Des papiers décopatch ont été découpés en petits carrés.

L'enfant doit les coller sur la boîte et son couvercle.



RÉSULTAT

Plein de boîtes de toutes les couleurs!



LE PETIT MOT D'AMOUR

A l'intérieur, on place un petit mot tout enroulé avec un fil noué.

Et pour terminer,
un portrait de l'enfant est glissé dans la pochette cadeau,

un portrait que j'ai pris en classe.

Voilà, j'espère que ça plaira aux mamans!!!


Puis là, j'ai une envie subite de vous faire écouter un petit bout de musique...

C'est pour les mamans dont les enfants grandissent!




Bon week-end!!!


POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,



24 commentaires:

  1. Elles sont très jolies ces petites boites pleines de couleurs et très utiles : les mamans pourront y ranger les colliers en pates !!!
    Je n’avais jamais pensé à ces enfants obligés à faire un cadeau à leurs parents « indignes". Merci de partager avec nous ton expérience et tes refelexions.
    Pour moi, cela a toujours été un plaisir de faire une surprise à ma maman, malgré des relations pas toujours très sereines !
    J'ai gardé mon âme d'enfant, je continue à faire quelque chose pour ma maman. Cette année, je l’invite à la maison pour un repas sur le balcon. C’est une demande de sa part…
    En général, je n'achète pas de cadeau ou j’offre une toute petite chose que j'ai en stock dans ma hotte magique. Pendant toute l’année, lorsque je trouve un objet adapté pour un de mes proches, je l’achète et le garde précieusement pour le moment idéal.

    Bon WE @ toutes

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je me pose toutes ces questions... J'ai dans ma classe une petite fille qui "n'a pas de papa" (ce sont ses mots); l'an prochain il y aura dans l'école une autre petite fille qui a perdu sa maman il y a 2 ans ... C'est compliqué.
    Elles sont jolies ces boites, pleines de couleur (c'est sympa le décopatch) ... J'ai pas pensé à faire des photos, moi .....

    RépondreSupprimer
  3. Attends je commence ma prière tous les soirs pour qu'Octave ait une Maicresse comme toi dans.. heu... 15 mois!!!!

    L'an dernier, je sais pas pourquoi, il n'y avait que le Papa à avoir un cadeau de la crèche et cette année, j'ai une enveloppe, je l'ai aperçue!
    Cela me réjouit! J'en pleurerais rien qu'à l'idée!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ADORE tes boîtes ! Moi, en général, j'ai eu de la chance de tomber sur des super nounous de crèche/instit et j'ai toujours eu des cadeaux sympas. Ils ne les fabriquent plus eux-mêmes maintenant MAIS J'ESPÈRE ÊTRE GÂTÉE DEMAIN !!!!

    RépondreSupprimer
  5. je dois dire que je ne sais pas quoi répondre à tes questions si ce n'est que ces boites sont bien mignonnes et est-ce que tu vas au marché de la mode vintage à Lyon????Bon, ok, ça n'a rien à voir!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ces boites sont très jolies! Quelle joie pour les gamins et les mamans mais comme ça doit être dur de voir les situations difficiles...

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends tes interrogations et personnellement je boycotte la fête des mères, pères et grands-mères (pire, puisque élaborée par des publicitaires pour le "café Grand-Mère, si, si !). Mes parents l'avaient fait avant moi et je leur en suis très reconnaissante.

    Que ce doit être dur d'être confronté aux injustices que tu évoques…

    En tous cas, tes boites sont superbes et les enfants doivent être fiers comme tout cette année ! Yeux qui brillent en perspective !

    RépondreSupprimer
  8. Oui je suis d'accord avec toi, certains parents ne méritent pas l'amour que leur petits leur apportent. Et les enfants ne comprennent pas toujours pourquoi on leur fait fabriquer un cadeau pour papa ou maman qui n'est plus là, absent, décédé ou pas gentil ...

    Pour ma part j'ai attendu 22 ans, première année où je ne ferai pas de cadeau à ma mère. Elle ne le mérite pas. Mais je suis en âge de le comprendre ...

    RépondreSupprimer
  9. madamezazaofmars29 mai 2010 à 11:44

    Je ne sais pas non plus si ca plaira aux parents mais moi je trouve ça tres beau. Tu as assuré et les bambins aussi, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  10. génial !!! je suis sûre que les mômans vont être ravies !!!! moi en tout cas, j'adore la rouge sur la dernière photo ! moi aurait bien voulu avoir une maicresse comme toi !
    :)))))

    RépondreSupprimer
  11. Il y a des situations bien difficiles... Mais les enfants aiment sans condition leurs parents et ils ont toujours plaisir à offrir un petit quelque chose à leurs parents (sauf s'ils sont décédés mais ça c'est encore un autre problème!)
    Faire plaisir peut aussi ne pas coûter bien cher : une carte, un poème inventé, un bisou!
    Les deux cadeaux (fête des pères, des mères) m'ont coûté 24 euros pour 24 élèves soit 50 centimes le cadeau et ils sont réussis!

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont belles comme tout ces boites. J'aurai été incapable de faire la même chose !!!

    RépondreSupprimer
  13. Superbes ces petites boites!
    Bonne fête à toutes les mamans!

    RépondreSupprimer
  14. ben franchement, tu as réussi un joli pari: enfin un cadeau des fêtes des mères pas horriblissime et qui aura peut-être sa place sur une commode... ;)

    RépondreSupprimer
  15. cc c est ce qu on a fait ms avec des serviettes en papier bisou

    RépondreSupprimer
  16. c'est très joli ce que tu as fait faire aux enfants, j'ai hâte de voir le mien et meme si c'est moche, c'est vraiment le geste pour moi qui compte, voir sa tête et savourer ce petit moment

    RépondreSupprimer
  17. J'y ai eu droit l'année dernière à la petite boîte décorée, en forme de coeur s'il-vous-plaît, avec la photo de ma fille et un petit mot à l'intérieur.
    On verra bien cette année... J'ai déjà eu un mal fou à ce que Jérémie n'ouvre pas le paquet lui-même ! Il doit penser que c'est un peu pour lui ce cadeau !

    Sinon, moi je suis pour les enfants qui fabriquent un petit cadeau pour papa et maman à l'école. C'est une belle tradition.
    Et si certains enfants n'ont pas ou plus de papa ou de maman, il peut très bien donner le cadeau pour le grand-père ou la grand-mère, ou pour un autre parent qui est très présent auprès de lui. De manière à ce qu'il ne se sente pas exclu.
    J'adhère moins au cadeau qu'on se sent "obligé" d'acheter. Là, on entre dans le commercial.
    La fête des grands-mères, c'est non aussi. Surtout que si elles sont mamies, c'est qu'elles sont aussi mères, donc ça fait doublon !

    RépondreSupprimer
  18. Bonne idée ces jolies petites boites que les bambins vont être heureux et fiers d'offrir à leur maman.

    RépondreSupprimer
  19. super mimis ces boîtes, j'en ai eu une l'année dernière par mon loulou et elle est le cocon de quelques paires de bo.....
    ce que j'aime chez toi c'est que tu sors du "moule", tes interrogations sont vraiment intéressantes. Pour moi il y a autant de réponses que de vies d'enfants......je veux dire de vies "non lisses", de vies d'enfants qui n'ont pas forcément deux parents aimants présents près d'eux.......

    RépondreSupprimer
  20. Très jolies boites et çà aà l'air simple à faire... C'est quoi la colle que tu utilises ?

    RépondreSupprimer
  21. Oh comme je suis d'accord avec toi !
    Et d'entendre les parents aussi dire à la sortie de l'école " elle ne s'est pas foulée la maîtresse !!!" ou ne pas avoir un seul merci ... alors que rien n'oblige l'instit à faire ça !
    Elles sont super chouettes tes boîtes !

    RépondreSupprimer
  22. Ah c'est trop mignon, j'aimerais bien voir leurs bouilles toutes concentrées en train de fabriquer la boite.

    Les interrogations que tu as soulevées concernant cette célébration sont vraiment intéressantes je trouve.

    RépondreSupprimer
  23. Elles sont très jolie toutes ces petites boites...

    RépondreSupprimer
  24. très jolies ces boîtes ...ou les avez-vous trouvé ?
    je comprends vos questionnements mais depuis 38 ans d'enseignement je fais faire un cadeau pour les fêtes car cela leur apprend à offrir , remercier , et faire plaisir , et puis nous les parents on le mérite..je fais toujours des cadeaux utiles comme votre boite ou bien des bijoux , avec des perles , ou bien un livre de recettes car les bricolages moches que peuvent trouver certains parentsm c'est pas mon truc et en tant que maman je comprends... donc on fait utile et joli , cartes , boites à bisous , etc....
    Pour les enfants de parents séparés, on les fait en double souvent ....et ceux qui n'ont pas de papa ou maman , ils l offrent à leurs grands parents ou bien une belle maman ou bien une soeur ....etc...on change le message ...ou bien on n'ecrit pas maman sur la carte ....mais un cadeau fait toujours plaisir même en dehors des fêtes .
    Encore Bravo pour votre travail et votre temps ...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!