dimanche 29 août 2010

La chasse aux papillons

Quand j'étais enfant, il y avait des coquins qui avec leur filet chassaient les papillons. Cela ne me plaisait pas. Mais pas du tout! On m'avait expliqué que toucher les ailes d'un papillon l'empêcherait ensuite de voler. Alors il fallait les laisser en liberté. Voilà tout. Bon, aujourd'hui je ne sais pas si les enfants jouent encore à chasser les papillons... Mais on peut bien les photographier n'est-ce pas?


Presque accolé à la maison de mes parents, un bel arbre à papillons les attire tout au long de la journée. Je me suis laissée tenter. Il faut une sacrée patience et d'autant plus lorsqu'une légère brise agite les branchages.


Voici donc mes premières photographies de papillons "ardéchois".





Mais que vient-il faire ici celui-là?


Mais voilà une chanson qui me revient...




Et voici les paroles.

La chasse aux papillons
GEORGE BRASSENS

Un bon petit diable à la fleur de l'âge
La jambe légère et l'œil polisson
Et la bouche pleine de joyeux ramages
Allait à la chasse aux papillons

Comme il atteignait l'orée du village
Filant sa quenouille, il vit Cendrillon
Il lui dit : "Bonjour, que Dieu te ménage
J't'emmène à la chasse aux papillons"

Cendrillon ravie de quitter sa cage
Met sa robe neuve et ses botillons
Et bras d'ssus bras d'ssous vers les frais bocages
Ils vont à la chasse aux papillons

Il ne savait pas que sous les ombrages
Se cachait l'amour et son aiguillon
Et qu'il transperçait les cœurs de leur âge
Les cœurs des chasseurs de papillons

Quand il se fit tendre, elle lui dit : "J'présage
Qu'c'est pas dans les plis de mon cotillon
Ni dans l'échancrure de mon corsage
Qu'on va à la chasse aux papillons"

Sur sa bouche en feu qui criait : "Sois sage !"
Il posa sa bouche en guise de bâillon
Et c'fut l'plus charmant des remue-ménage
Qu'on ait vu d'mémoir' de papillon

Un volcan dans l'âme, ils r'vinrent au village
En se promettant d'aller des millions
Des milliards de fois, et mêm' davantage
Ensemble à la chasse aux papillons

Mais tant qu'ils s'aim'ront, tant que les nuages
Porteurs de chagrins, les épargneront
Il f'ra bon voler dans les frais bocages
Ils f'ront pas la chasse aux papillons


Ce sera donc mon rendez-vous poétique chez Bookworm.

Tous les participants:

39 commentaires:

  1. *** Hello Chrys ! :o) Tes photos sont une vraie merveille ! Les papillons sont si beaux !!!! c'est bien mieux de les observer à travers ton blog que de les chasser comme on le faisait avant ! :o)
    GROS BISOUS et bon dimanche à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, on a le droit de les photographier, tes photos sont super réussies
    bon dimanche
    françoise

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos.
    Je devais être méchante car j'attrapais les papillons

    RépondreSupprimer
  4. Quelle patience pour arriver à faire ces photos !! Elles sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  5. elles sont réussies ces photos, bravo...j'adore les papillons en fait !

    RépondreSupprimer
  6. C'est extra! J' en vois de moins en moins "en vrai" de papillons!

    RépondreSupprimer
  7. Ces photos sont superbes et effectivement il a dû te falloir pas mal de patience !

    RépondreSupprimer
  8. Waouh je suis scotchée devant tes photos !
    Et au lieu d'aller à la chasse, mon père nous faisait écouter cette chanson !!!

    RépondreSupprimer
  9. vraiment superbes photos!!!! mais c'est vrai qu'on ne voit plus de gamins avec des filets à papillons, tant mieux pour ces petites bêtes...

    RépondreSupprimer
  10. belles photos :-)
    J'en ai vu un cet été, un monstre ! il faut que je retrouve la photo :-)

    RépondreSupprimer
  11. j'ai aussi un petit faible pour les papillons et tes photos sont vraiment trés réussies !elles méritent un agrandissement et un encadrement!(enfin à mon avis!)

    RépondreSupprimer
  12. plus je découvre ton nouveau blog et plus je le trouve réussi!!!il met en valeur les choses que tu aimes!et en plus, c'est plus facile pour moi pour laisser des coms car avant ça buggait beaucoup et c'était long!

    RépondreSupprimer
  13. Ben dis-donc.. de sacrées photos, car c'est super dur d'arriver à attraper ces ptites bêtes au vol, avec son APN...

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques !!! quelle patience !

    RépondreSupprimer
  15. Mais elles sont splendides tes photos !! Un joli tableau de papillons, et là au moins ils ne sont pas épinglés !

    RépondreSupprimer
  16. Cherchez l'intrus... :-)
    Une série joliment colorée.

    RépondreSupprimer
  17. Très chouettes les papillons, même si Brassens voyait autre chose en allant à la chasse, un noble point de départ pour aller dans la nature apprendre, comme on dit en anglais, un peu la vraie nature de la vie des "birds and bees"... J'aime bien aussi quand Brassens chassait des gorilles, ou quand il s'installait sur un banc publique... ah, tant de bons souvenirs parfois paillards qu'il remoue, ce feu Brassens... merci pour le rappel ici...

    RépondreSupprimer
  18. super travail et très joli collection de papillons.bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour les photos !
    J'imagine la patience et la délicatesse qu'il faut avoir pour arriver à les "attraper" dans la petite boîte !

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont jolis comme ça dans leur arbre préféré!

    RépondreSupprimer
  21. Chouette série sur les papillons ! Cadrages serrés, efficaces, et pdc savoureuse !

    RépondreSupprimer
  22. je confirme que ce n'est pas une mince affaire de photographier les papillons après plusieurs tentatives, j'ai réussi à en prendre un dans mon zoom pendant les vacances..;tu l'as vu sur mon article du 21 aout ?! de Saint-Cénéri-Le-Gérei ( orne)...non ?! Rhoooooooo !
    :)))

    RépondreSupprimer
  23. Belles photos et quel délice de ré-écouter ce poème de Brassens... Merci !

    RépondreSupprimer
  24. J'aime beaucoup aussi photographier les papillons

    RépondreSupprimer
  25. Ils sont magnifiques ces papillons... On en a revu pas mal en Ardèche dans les coins de Ruoms... Je vois que tes vacances ont été excellentes aussi... Quelle belle région !

    RépondreSupprimer
  26. Comme tu as raison et pas seulement les papillons tes photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  27. Ces petites bêtes sont le symbole de la fragilité de l'équilibre de la nature. Je me réjouis d'en voir de plus en plus dans mon jardin depuis que j'y ai banni les produits chimiques. Je les admire toujours mais je serais bien incapable de les saisir avec mon apn. Je te félicite donc pour cette belle série de photos tout à fait pro et la poésie de ton billet.
    Bonne soirée. Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  28. Elles sont vraiment magnifiques ces photos !
    La patience récompensée !
    Un vrai plaisir à les regarder.
    Bravo et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  29. Superbes photos. La chanson aussi me rappelle lorsque j'étais enfant et que mon père écoutait les chansons de ce chanteur.

    RépondreSupprimer
  30. Quelles belles photos dis! Tu es sacrément douée! Chez mes parents aussi il y a une plante à papillons le long de l'escalier extérieur: c'est un bel accueil!

    RépondreSupprimer
  31. ici, on les chasse... avec un appareil photo...

    RépondreSupprimer
  32. *** Que ce début de semaine te soit agréable Chrys :o) ! Je te souhaite une belle journée ! BISOUS BISOUS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  33. Mais t'as quoi comme appareil pour de si jolies macro hein ? Ou plutôt quel objectif ???

    Suis rentrée de vacances... hier... ARGH !
    Et y'a du changement sur ton blog, j'aime bien !
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. Pour des premières photos de papillon, tu t'es débrouillée comme une reine !! Bravo Chrys tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!