lundi 2 août 2010

L'homme qui voulait être heureux.


L'homme qui voulait être heureux.
Laurent GOUNELLE


Quatrième de couverture:
Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel: vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas...heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit: celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

Ma lecture:

Pour résumer en une phrase: vos pensées créent votre réalité. Ce livre est, je dirais, un roman "démonstratif" ou un moyen de nous démontrer le pouvoir de nos croyances sur nos vies et le chemin que nous prenons jour après jour. Qu'est-ce qui fait que nous avons pris ce chemin et non un autre, qu'est-ce qui fait que nous avons abandonné certains de nos "rêves", qu'est-ce qui fait que nous nous empêchons de les vivre, de les réaliser, etc... Tout au long de ce parcours "initiatique" sont égrainées ici et là des résumés d'expériences "scientifiques" surprenantes qui incitent à la réflexion.

Le regard que l'on pose sur soi, l'image que l'on a de soi conditionnent notre positionnement en société par exemple. Vous vous croyez inintéressant, timide, inconsistant, laid, stupide, etc... vous le serez.

P55: "Nous avons tous développé des croyances sur nous, sur les autres, sur nos relations aux autres, sur le monde qui nous entoure, sur à peu près tout, depuis notre capacité de réussir nos études jusqu'à l'évolution professionnelle et nos relations conjugales. Chacun de nous porte en lui une constellation de croyances. Elles sont innombrables et dirigent notre vie."

P56: "C'est pour cela qu'il est pertinent de prendre conscience de ce que l'on croit, puis de se rendre compte que ce ne sont que des croyances, et enfin de découvrir leurs effets sur notre vie. Cela peut nous aider à comprendre bien des choses que nous vivons..."


P57: Le guérisseur lui propose une mission... Rêver tout en restant éveillé.
" Vous rêverez que vous êtes dans un monde où tout est possible. Imaginez qu'il n'y a aucune limite à ce que vous êtes capable de réaliser. Faites comme si vous aviez tous les diplômes du monde, toutes les qualités qui existent, une intelligence parfaite, un sens relationnel développé, un physique de rêve... tout ce que vous voulez. Tout vous est possible." "Ensuite, vous imaginerez à quoi ressemble votre vie dans ce cadre: ce que vous faites, votre métier, vos loisirs, comment votre vie se déroule."

P90: "Comment savez-vous que cette vie vous rendrait heureux?" "Qu'est-ce qui a pu faire que votre chemin soit globalement différent de celui que vous auriez aimé suivre?"


P92: "Comment comptez-vous vous y prendre
pour que ce projet voie le jour?"


P93: "Vous démystifierez ce projet en listant précisément tout ce que vous aurez à faire pour le réaliser, puis en notant pour chaque tâche ce que vous savez faire et ce que vous ne savez pas encore faire. Il suffit ensuite de trouver comment acquérir les compétences qui vous manquent."
P97: "Il y a des circonstances où l'on est amené à faire des choix, donc à renoncer à des choses auxquelles on tient, pour aller vers ce qu'on a le plus à cœur." "Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s'abstient de choisir, on s'abstient de vivre la vie que l'on voudrait."

P121: "Quand vous parlez d'un projet autour de vous, vous recevez trois types de réactions: les neutres, les réactions d'encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer." "Il faut à tout prix vous éloigner des personnes dont vous sentez qu'elles pourraient vous décourager. En tout cas, ne leur confiez pas vos projets."
P122: "Il y a des gens qui se sentent mieux quand vous allez mal, et qui font donc tout pour que vous n'alliez pas mieux! Ou d'autres qui détesteraient vous voir réaliser vos rêves car cela leur rappellerait leur absence de courage pour réaliser les leurs. Il existe aussi des gens qui se sentent valorisés par vos difficultés parce que cela leur donne l'occasion de vous aider." "En revanche, il est très positif d'avoir dans votre entourage une ou deux personnes qui croient en vous."

Conclusion: Un livre positif mais... si les choses étaient si simples!

Et l'avis moins enthousiaste de Mango.


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. ma psy-nutritionniste me l'a fait lire celui-là ! comme tu dis, si c'était si simple.....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aime... lecture facile, positive attitude, la recherche du bonheur ... évidement c'est un peu plus compliqué dans la pratique de la vie! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je vais essayer de le lire tiens !!

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant comme thème bien sûr, et si on ressent du positif, c'est toujours ça!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent compte rendu de ce livre qui peut nous aider à voir la vie et les épreuves qui la jalonne de façon plus positive.

    RépondreSupprimer
  6. intéressant mais pas si simple en effet! Mais ça doit être positif à lire en tout cas.

    RépondreSupprimer
  7. Rêver éveillée... ça, je sais encore faire...
    C'est vrai les choses ne sont jamais si simples mais est-ce que ce n'est pas cela qui rend la vie si jolie quelques fois...

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu d'une traite. J'ai bien aimé le questionnement intérieur.

    RépondreSupprimer
  9. Aaaaahh.. j'en ai beaucoup entendu parler, je crois que ce livre s'est très bien vendu et j'ai toujours hésité à le lire... je ne sais pas quoi en penser ("lis-le et tu auras un avis" me direz-vous...)

    RépondreSupprimer
  10. Je rentre de vacances et j'ouvre les blogs de mes copinautes et là oh! surprise je viens de terminer ce livre. Je l'ai ADOOOORE....et il fait réfléchir. Dans le même style, il y a apparemment "Le Secret" de Rhonda Byrne.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne l'ai pas lu mais je le vis tous les jours.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai envie d'y croire !!! et j'ai pris les références du livre ! merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  13. Pour une fois nous ne sommes pas du même avis, chère Chrys: il faut bien que ça arrive! Ce livre ne m'a rien appris que je ne sache déjà à force de voir ces idées répandues dans tous les magazines. Cependant quand on est vraiment désespéré peut-être a-t-il son utilité! Je te mets en lien sur mon billet du jour!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré ce livre. A lire de toute urgence dans ce monde si déprimé. Il m'a bcp apporté

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ,j'ai adorée ce livre ,des conseils a méditer!!!merci

    RépondreSupprimer
  16. Mais les choses sont justement aussi simples que ça !

    Je me suis engagée à appliquer ces principes simples en surface mais complexes dans leur assimilation au quotidien. ET pourtant, enfin les choses se débloquent dans ma vie. comprendre intellectuellement c'est facile, les appliquer prend plus de temps et c'est plus difficile surtout si l'on a un tas de croyances qui bloquent le passage. MAIS JE confirme que si l'on s'en donne les moyens, suivons les principes du livre, des changements se présentent. Ne rester pas enliser justement dans cette croyance que c'est trop simple pour être possible et réalisable. C'est plus complexe que cela.


    courage !!!!!!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!