mardi 14 septembre 2010

La rentrée (à l'école maternelle)

Voilà, c'est fait, la rentrée est passée! Les pleurs des rares enfants de moyenne section qui ont encore du mal avec la séparation se sont estompés, nous sommes au travail! Nous avons déjà réalisé la première de couverture de leur cahier dans lequel nous collerons, au fil des jours, l'ensemble de leurs travaux. Voici quelques réalisations:



Savoir coller, savoir faire un bonhomme avec des formes prédécoupées(c'est pas évident pour tous), poser les gommettes suffisamment espacées, etc.... Il ne faut pas croire mais cela prend du temps!!!! Entre 15 et 20 minutes par enfant si on veut que ce soit VRAIMENT lui qui fasse tout le boulot. Nous faisons ça l'après-midi. Avant de les coller sur le cahier, nous les affichons dans le couloir. Je ne sais pas si les parents regardent vraiment...

La rentrée, côté professeurs des écoles, c'est aussi caler toutes les réunions, les formations obligatoires, etc...

Un aperçu pour les curieux:


Pré-rentrée: 2 journées avant la rentrée de vos enfants.

Conseils d'école: 3 dans l'année (1 par trimestre) en soirée (18h20h dans notre école.)

Conseils de cycle: 7 dans l'année après les cours (17h 19h).

Conseils de cycle selon le niveau d'enseignement: 2 dans l'année. Horaires selon les enseignants: soirée ou entre midi et deux avant la mise en place du DAP (voir ci-dessous).

Pentecôte: une journée à faire. Quand? Nous n'avons pas encore tranché. Ce sera probablement une journée complète: un mercredi.

Le dispositif d'aide personnalisée (DAP): 2 heures par semaine (1/2h par jour) pour un total de 60 heures. Ce qui dans les faits correspond à 2 heures par semaine de fin septembre à mai. Il faudra peut-être que je vous en reparle!

Conseils des maîtres: à volonté mais on s'est fixé un par mois.

Animations pédagogiques (censées nous faire évoluer dans notre pratique mais qui sont généralement très ennuyeuses!!! Enfin, c'est mon avis personnel). L'année dernière, une seule fut vraiment intéressante animée par une universitaire dont le thème de recherche était "L'aide". Elle était passionnante mais n'avait pas forcément LE discours institutionnel. Ces animations pédagogiques sont également sensées être choisies mais dans les faits, il y en a de nombreuses obligatoires pendant lesquelles on écoute la bonne parole de l'Éducation Nationale. Il faut donc "subir" 18 heures éclatées en 6 fois 3 heures (le mercredi).

La réunion des "inspectables" de l'année: l'inspecteur rassemblent celles et ceux qui devraient être inspectés durant l'année scolaire pour expliquer ses exigences. Cela se passe en soirée.

A cela s'ajoutent les rencontres avec les parents, les réunions pour différentes raisons dont par exemple: la préparation de fêtes (carnaval, fin d'année, expo...), concertation entre profs pour préparer des sorties ou classes vertes, des séquences d'enseignement, les PAI (Projet d'accueil individualisé) pour les enfants malades qui ont besoin de médicaments à l'école, les PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les enfants en situation de handicap, les rencontres avec l'infirmière après la visite médicale pour faire le point, les préparations de projet divers et variés (car maintenant, la preuve que tu bosses, c'est la paperasse que tu écris!!!)....

Et enfin, les "jours de garde" pour les parents qui arrivent en retard pour récupérer leur enfant. Il y a des habitués de la chose (et là, je ne parle pas de la panne exceptionnelle).



Bon!!!
Je vous laisse.
Mes élèves m'attendent...

POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,




31 commentaires:

  1. *** Il y a du travail, c'est certain, mais ce doit être bien agréable de suivre l'évolution des petits sur une année scolaire ! Bises et bonne journée à toi Chrys !!!! (jolies les réalisations faites avec les enfants !!!!! ) :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été présidente d'une association de parents d'élèves pendant plusieurs années. On rencontre tous les types de comportement chez les parents et les professeurs... Courage !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai remarqué aussi que parfois les médiocres sont bien vus, va savoir...
    J'ai beaucoup de respect pour les professeurs en général,c'est un métier difficile... et si important! Je suis sûre que tu as aussi des satisfactions avec les élèves et certains parents, bon courage!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai eu l'occasion pendant un certain temps de côtoyer des institutrices et instituteurs... et c'est clair que c'est un métier difficile surtout pour ceux qui sont passionnés... Alors bon courage pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
  5. Chapeau ! ces petites réalisations sont superbes ! j'aimerai bien que mes Cacahuètes aient la chance de tomber sur une maîtresse aussi investie que tu sembles l'être !
    Honnêtement, j'admire ! Ton métier est vraiment "difficile", et beaucoup de gens ne retiennent que le fait que les enseignants aient un peu plus de vacances.
    Mais chaque année s'adapter à une classe, supporter des enfants pas toujours simples, pas toujours "bien élevés", leur apprendre un tas de choses alors qu'ils n'ont pas forcément envie, supporter ensuite les complaintes des parents, assister aux réunions, prévoir les activités sur son temps libre, etc....
    Je ne m'y serais pas vue du tout !

    RépondreSupprimer
  6. J' ai un grand respet pour les instits et je ne comprendrai jamais le sparents qui minimisent leur travail, genre la maternelle ca ser a rien
    Moi j' admire ton metier et si j' avais pu j' aurai suivi la meme voix

    RépondreSupprimer
  7. Les années se suivent et ne se ressemblent pas de même que les institutrices (teurs). Cette année la rentrée se passe dans la joie et c'est un grand bonheur. Et à vrai dire j'impute tout cela au professionnalisme de la super instit' de cette année ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta réponse sur l'éléphant !
    C'est vrai que le boulot de prof ne se limite pas aux heures "visibles" des cours en classe. Les conseils d'école, je connais, puisque j'y participe en tant que déléguée des parents d'élèves (pas trop de mal à me faire élire, avec mes deux ou trois autres collègues, vu le peu de candidats, et c'est un euphémisme). C'est super intéressant, et ça permet de se sentir plus impliquée dans la vie scolaire, et par là-même dans la vie de son enfant. Ça m'a permit aussi d'apprendre plein de choses sur le fonctionnement de la maternelle, et sur les enseignements et leur boulot.
    Je comprends ta mise au point, qui est certainement très instructive pour certains, mais tu fais bien aussi de rappeler que la sécurité de l'emploi et les nombreuses vacances scolaires sont un luxe qu'on ne peut pas nier.
    Mais n'est pas prof qui veut. Il y a un concours à décrocher et il n'est pas facile. Et puis il faut vraiment être passionné par la ou les matières que l'on enseigne, et par les enfants aussi.

    Bref, trève de blabla, bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Ca dépend des instits je crois...celle de 'année derniere avait peur des parents et quand je vois celle de cette année en moyenne section je me dit qu'elle aile vraiment son métier et qu'elle bosse!!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet aperçu de ton travail ! On ne s'imagine pas tous les à-côtés, les réunion, les préparations que cela nécessite ! Et pour les dessins, perso, je regarde toujours ceux affichés par l'instit' dans le couloir qui mènent à sa classe. J'aime voir ce qu'ils font en classe !

    RépondreSupprimer
  11. Léo est en moyenne section, ho la la, je vais essayer de lui faire faire les mêmes bonhommes (stress !)

    RépondreSupprimer
  12. He ben, ça chôme pas!!!
    J'aime beaucoup les dessins des enfants!

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends mieux maintenant quand tu me disais qu'il fallait vérifier avec ton agenda .... un agenda de ministre en effet ;)

    RépondreSupprimer
  14. Il y a une dizaine d'années environs, j'ai travaillé avec des petits de maternelles, pas en tant que professeur bien sur mais comme animateur, personnellement j'en garde un trés bon souvenir ! ... Et dire que aujourd'hui ils ont environ un quinzaine d'années, il sont surement moins mignons aujourd'hui ! lol
    A Bientot et bon courage !

    RépondreSupprimer
  15. On fait tout ça ?????? Ah punaise, oui, c'est vrai !!! (on finit par ne plus s'en rendre compte ...)Bon, ben moi je rajoute les réunions de directeurs et le boulot qui va avec (3 classes dans l'école, je n'ai pas de décharge ...) Travaillez bien !!!

    RépondreSupprimer
  16. Bon courage pour ton job qui n'est pas toujours facile mais tellement enrichissant. Belle journée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Beaucoup de travail, c'est certain. Je vous admire beaucoup et tout ça sans être forcément payé
    Courage pour ton année scolaire

    RépondreSupprimer
  18. Un travail que je connais par l'intermédiaire de ma fille elle même professeur des écoles en maternelle avec une charge de directrice.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. ces couleurs sur le noir, c'est vraiment joli....bravo ! beau travail !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai une cousine qui est institutrice et directrice, elle est surbookée ! Plus le travail à la maison... Mais comme tu dis, heureusement qu'il y a les vacances !!
    J'adore les dessins d'enfants et les réalisations sont souvent rigolotes !
    Merci pour ce retour aux sources ! Mes enfants sont bien grands et je suis un peu nostalgique de cette période !

    RépondreSupprimer
  21. Moi je regarde avec intérêt les œuvres de mon fils mais comme son professeur n'est pas très partageuse ;) je me contente du résumé que mon fils me fait verbalement à défaut de ne pas pouvoir me faufiler dans sa classe!

    RépondreSupprimer
  22. Etre prof en collège et lycée a aussi ses contraintes, différentes sans doute des tiennes. Il faut aussi rappeler que les vacances d'été ne nous sont pas payées. Ce salaire sur 10 mois a tout simplement été redivisé en 12 parts égales pour qu'on ne se retrouve pas sans rien pendant l'été. Je refuse donc de culpabiliser parce que j'ai plus de vacances que d'autres.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis complétement d'accord avec ton dernier paragraphe même si je suis prof dans un lycée, mais être avec des élèves entre 13 et 18 ans est très très dur et ce travail comporte beaucoup d'obligations surtout envers eux et leurs parents! (je ne parle pas des tout petits car je ne connais pas cette situation)...donc, je mérite bien mes mois de vacances, pas question d'en parler! (En Espagne les profs qui travaillent à l'école primaire gagnent moins que nous, les profs de secondaire, au collège ou au lycée).Ce sont des catégories professionnelles différentes chez nous, moins d'années d'études aussi entre elles...(3 ans pour l'école, 5 ans pour la secondaire).

    RépondreSupprimer
  24. J'ai un grand respect pour les instits et les profs (famille d'enseignants) ... mais pour rien au monde je n'aurais voulu faire ce métier. Je vous admire !

    RépondreSupprimer
  25. Je ne peux qu'être d'accord avec toi Chrys !
    Beau métier c'est vrai mais de plus en plus difficile nerveusement et de moins en moins de confiance de la part des parents ! Je me demande si je vais continuer !

    RépondreSupprimer
  26. J'aime bien ces petits bonhommes pour mettre le nom de chaque enfant, et j'imagine bien que pour eux c'est pas si facile à faire.
    J'ai oublié de te remercier pour la réponse sur le droit au vélo au parc de Miribel, je crois qu'un de ces jours on va y aller pédaler, çà changera de Tête d'Or...
    bise, passe une bonne journée
    françoise

    RépondreSupprimer
  27. Ces rentrées sont toujours très explosives...et vive les animations péda qui te feront devenir Super MaîCresse!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Très intéressant post.
    Oui, c'est vrai que c'est important de remettre à flot la partie immergée de l'iceberg, parce qu'il y a pas mal de boulot.
    Je ne connaissais pas tout ça pour l'école primaire même si j'ai pas mal de gens de ma famille instits.
    L'an prochain, c'est à moi d'observer l'éducation nationale en étant "parent". En attendant je n'ai pas pu tenir en étant prof. Je pense en ce moment à me représenter au CAPES ou CAFEP, mais pfffffff tout ce système me fait peur tellement il est rigide, tellement j'en ai souffert, tellement ça me révolte encore parfois, comme toi je crois.

    RépondreSupprimer
  29. Très beaux tes bonhommes !
    Je ne sais pas pourquoi ona cette réputation ! j'ai pourtant l'impresion de bosser plus que certaines autres mamans aux métiers différents. et aussi ce fait qu'on est bien obligé de penser au boulot... à la maison dans nos préparations.
    Bon courage Chrys !!

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour le partage. Moi j'admire de toutes mes forces les professeurs et encore plus les institutrices de maternelle... je ne peux même pas comprendre que certains pensent que c'est un boulot cool (même si être au contact des petits c'est géant non?!)...

    RépondreSupprimer
  31. De tout coeur avec toi puisque je vogue dans le même bateau avec en prime, la direction...
    Courage, bonne année...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!