jeudi 5 juillet 2012

Sudoku en maternelle




Voici des grilles de sudoku que mes élèves (de moyenne section) ont eu à travailler en cette fin d'année scolaire: 


Les fiches sont téléchargeables ICI


Il faut veiller à introduire progressivement ce travail en commençant par les grilles à 4 cases. Dans ma classe, je commence toujours en REGROUPEMENT, en faisant un sudoku au tableau à 4 cases. 

QUESTIONS PRÉALABLES:
- Que voit-on? (Certains savent déjà ce qu'il faut faire mais il est important de ne pas sauter cette étape: un quadrillage, un tableau, des cases, des chiffres, lesquels, etc...)
- Que faudra-t-il faire? 

1/Très rapidement, ils comprennent qu'il faut compléter la case vide.
2/ Quel chiffre? Comment le savoir?
3/ Répéter cet exercice avec d'autre grilles dessinées au tableau devant eux. Laisser le temps de la réflexion et inviter un élève à compléter la grille.
4/ Comment être sûr de ne pas se tromper? 















Ce soir, les vacances seront fêtées!



23 commentaires:

  1. Bonnes vacances Chrys ♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. bonnes vacances...sans sudoku, avec reflex!

    RépondreSupprimer
  3. A nous la poussière des derniers jours et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  4. Mon chéri est un grand adepte des sudokus. Moi ça ne me tente pas du tout, je préfère jouer avec mon copain reflex... mais j'imagine bien que pour tes petits élèves, ce doit être très stimulant intellectuellement. Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  5. Encore une proposition que j' aurai adoré et on fils aussi, lui qui adore les chiffres

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes vacances, bien méritées sans doute !

    RépondreSupprimer
  7. Chic je vais pouvoir faire une grille ;)
    Bonnes vacances Chrys... Que le temps passe lentement.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne fin d'année scolaire à toi Ce soir, en allant chercher le petit, on a pleuré avec la maitresse (encore plus que ce matin ^^) ce fut une belle année et elle nous manquera !
    Repose toi bien, et au plaisir de revoir à la rentrée de nouveaux travaux par tes nouvelles petites têtes blondes et brunes !

    RépondreSupprimer
  9. Génial ! Je n'aurais pas pensé à faire faire des sudoku à Lucie, mais je pense que ça peux lui plaire et l'occuper sainement. Merci pour les grilles, je vais les lui proposer.
    Pour le défi photo sur mon blog tu peux tout à fait utiliser des images que tu as dans tes archives...
    Bises et excellentes vacances à toi.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai toujours été hermétique au sudoku ! et pourtant je suis plutot matheuse... va comprendre...
    mais c'est chouette cette "initiation" pour les petits :-)
    et bonnes vacances :-)

    RépondreSupprimer
  11. Et pendant que tes petits Sudokutaient, leurs aînés leur emboîtaient le pas, en rajoutant CM2 oblige, la rédaction d'haïkus, à partir des productions de Sonia Lecomte !
    J'aime blogosphèrer ...
    BIZ

    RépondreSupprimer
  12. Excellente idée !!!!
    sardinette

    http://journaldeclasse1.canalblog.com/
    http://gareoloulougarou.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  13. Je suis nul en sudoku!!
    mais là j'arrive à trouver..OUF!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre aujourd'hui ton blog. Il me plaît beaucoup et je vais te suivre. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  15. Marie-Paule m'a soufflé ce commentaire, c'est chouette ici.
    Ah! Pour les chiffres dans les cases,j'ai pas compris.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  16. de la ressource , il en faut pour être si présente avec les enfants...
    profite bien de ces vacances.
    bisettes
    christyn

    RépondreSupprimer
  17. Bonnes vacances ! Profites-en bien !

    RépondreSupprimer
  18. Depuis le lycée, j'ai tourné le dos aux chiffres, alors que je les adorais avant, va comprendre...Bonnes vacances Chrys! bises

    RépondreSupprimer
  19. Le crédo de l'Education nationale étant qu'il faut toujours apprendre en s'amusant, voilà une façon ludique d'"apprendre" à aimer les chiffres.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bien le "3" à l'envers écrit par Marissa sur la première photo. Tu m'étonnes à force de mélanger tes chiffres, les marmailles se font des noeuds ! lol
    Bonnes vacances
    Chriss

    RépondreSupprimer
  21. Sympa comme exercice, je vais m'en inspirer, merci.
    Par contre je ne les appellerais pas sudoku.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!