mardi 22 janvier 2013

Une carte de voeux en maternelle

Cette année, 2013 commence en couleurs!

Voici la carte de vœux que nous avons réalisée dans ma classe de moyenne section.


Il faut prévoir deux séances par groupe.

Il vous faut:
  • pochoirs des chiffres
  • feutres jaunes et noirs
  • feuilles Canson
  • craies grasses
  • encre
  • feuilles de papier couleur 
  • petites gommettes rondes
  • tubes de colle  



Séance 1

Les pochoirs des chiffres 2 0 1 3 sont prêts. Les enfants tracent les chiffres et le tour du pochoir au feutre jaune. J'ai délaissé le crayon à papier qui laisse une trace trop visible selon la teinte de craie grasse choisie. Généralement, je leur ai montré comment faire avec le 2.



Chaque chiffre est repassé à la craie grasse, en changeant de couleur, ainsi que le carré entourant le chiffre. Ensuite, ils font des traits. 



Les recto et verso de la feuille Canson sont colorés à l'encre. 




Séance 2

J'ai préparé des bandelettes de papier coloré de différentes tailles pour écrire les lettres des mots "BONNE ANNÉE".


Lorsque l'enfant a écrit toutes les lettres sur les bandelettes, il les colle à l'intérieur de la carte.



 Les enfants collent plein de petites gommettes rondes.


Et hop, l'enfant emporte sa carte à la maison!






Pour retrouver tout ce qu'on fait à l'école, 
cliquez sur la page ÉCOLE.


42 commentaires:

  1. ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
    Bonjour Chère Chrys ! :o)

    Elles sont très belles ces cartes de vœux faites par les enfants !!!! J'aime beaucoup toutes ces couleurs vives !!!!

    j'en profite pour te souhaiter un bon mardi !!!!!!
    BISOUS !!!!
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

    RépondreSupprimer
  2. Te retrouver en couleur et plein de bonne humeur... c'est tout bon.
    Ta première carte me fait penser à un tableau d'artiste, représentant les immeubles d'une grande ville. je vais t'envoyer ça par mail.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !!!

    Passe une belle journée :))))))

    RépondreSupprimer
  4. Très mimi ces cartes de voeux !
    Ce sont les papas et mamans qui ont dû être content de les recevoir !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai malheureusement plus de petites mains à la maison. Dommage,ça me plairait bien de faire ce genre de bricolage avec un enfant. Belle semaine Chrys.

    RépondreSupprimer
  6. elles sont magnifiques, c'est curieux mes enfants n'ont jamais créé de cartes de voeux à l'école, c'est dommage je trouve... dans la tradition §

    RépondreSupprimer
  7. Joli résultat ! Ces parents et ces enfants ont bien de la chance de t'avoir comme instit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aurais dit :"ces enfants et ces parents..." parce que l'instit est d'abord là pour les enfants...!
      JP

      Supprimer
  8. Quelle bonne idée ! D'abord une carte de voeux faite par les petites mains a toujours beaucoup de valeur pour les parents . La réalisation que tu leur as demandée est moderne, colorée, gaie : bravo ! Bon mardi Bises

    RépondreSupprimer
  9. Très joli, on est encore dans les temps je vais souffler l'idée à Lisa qui est aussi en moyenne section !

    RépondreSupprimer
  10. Je peux retourner à l'école...!!!? C'est vraiment très chouette... bravo pour toutes ces belles idées créatives et tes petits artistes en herbe sont vraiment doués...! Bonne journée... Eiline

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve ça très chouette et graphiquement très moderne ! Bravo à ces petits artistes ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ce sera ma carte de 2014 ! Merci ! :))

    RépondreSupprimer
  13. L'année sera sans nul doute très belle !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime, parce que c'est coloré, joyeux et inventif !

    RépondreSupprimer
  15. Chouette ! Chouette ! Chouette !
    Un peu de Buren, de Kusama et voilà ! :-)
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup de travail pour un beau résultat ;o) Bises et @ très bientôt Chrys

    RépondreSupprimer
  17. De loin, j'ai cru que c'était des buildings : une bonne année toute citadine !
    ça me donne une idée pour les mesures de longueurs ...

    RépondreSupprimer
  18. L'année sera forcément belle, agrémentée de si jolies couleurs.
    Bravo Chrys, tes petits ont de la chance.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Très joli et intéressant ! Mirö doit se retourner dans sa tombe.

    RépondreSupprimer
  20. voilà de bien belles cartes pleines de couleurs!

    RépondreSupprimer
  21. Ma chère Chrys,
    Quel bonheur! Cela doit être genial de travailler comme maîtresse de maternelle!
    Bisous
    Elisa

    RépondreSupprimer
  22. Un joli travail créatif, histoire de bien commencer l'année ! :)
    Belle journée Chrys !

    RépondreSupprimer
  23. Les couleurs fusent dans tous les sens, pour bien débuter l'année ! Meilleurs voeux pour 2013, Chrys !

    RépondreSupprimer
  24. Ces belles couleurs mettent de la chaleur au coeur de l'hiver ! Bravo Chris pour la belle présentation de ton travail ! Vive ton école et tes petits élèves !

    RépondreSupprimer
  25. ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
    Un petit coucou chez toi Chrys !!! :o)
    GROS BISOUS de Thaïlande
    et bon week-end ! :)
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

    RépondreSupprimer
  26. Encore de belles réalisations en partant d'une idée de travail...
    Bon courage Chrys avec tes petits écoliers;
    Mais le WE est là, c'est repos pour 2 jours !

    RépondreSupprimer
  27. Bonne nouvelle, je suis parmi les sélectionnées pour l'exposition de "la Journée de la Femme". Merci Chrys !

    Passe une belle semaine !!!







    RépondreSupprimer
  28. Un 2013 tout en couleurs et superbement annoté !
    bisouilles Chrys ! bonne semaine !!!

    RépondreSupprimer
  29. Superbes, ces cartes de vœux, bravo !

    RépondreSupprimer
  30. What's up, yup this piece of writing is actually nice and I have learned lot of things from it about blogging. thanks.

    Take a look at my blog post: how to buy a car with bad credit

    RépondreSupprimer
  31. Très joli travail! J'ai bien envie de m'en inspirer pour janvier prochain avec mes MS et GS, si j'en ai la permission bien sûr !

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ces cartes d'un très bel effet. Elles sont adoptées et testées dès demain en classe. Bonne reprise.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, ta jolie carte m'a inspirée une production que nous avons affichée dans le couloir. J'ai mis un lien vers ton article. http://enpassantparchezmoi.eklablog.com/bonne-annee-a119793296.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  34. Merci également : j'ai essayé avec mes MS cette semaine. J'ai trouvé assez difficile d'expliquer à l'ATSEM ce que je voulais pour la séance 1 (craie grasse + encre), ils n'ont pas mis assez de craie grasse et ils ont inondé la feuille d'encre, donc le 2016 ne ressort pas très bien. Séance 2 (copie de lettres + les mettre dans l'ordre puis les coller) assez intense avec moi mais finalement ça reste gérable. Le résultat était vraiment très satisfaisant esthétiquement, ce qui fait des enfants heureux et fiers ! Merci encore pour ce partage et les explications très claires.

    RépondreSupprimer
  35. Bravo très chouette, je me lance pour 2017, pourriez me dire quelle épaisseur de papier canson ? Merci !

    RépondreSupprimer
  36. Hello ! Je viens de découvrir tes cartes publiées dans "Les cahiers de Joséphine"...
    Je les aime beaucoup pour le Mix de techniques et de couleurs ! Bravo !
    Je n'ai pas de GS mais je garde l'idée pour les faire en décloisonnement avec les grands !
    Merci du partage et Bonne année créative 2017 !

    RépondreSupprimer
  37. je tombe sur votre site à l'instant !! J'adore vos idées. C'est très très sympa ! Même pour mes CM1

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour cette superbe idée de carte. Je l'ai fait avec ma classe de moyen cette annee 2022 et ils ont adores! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!