lundi 18 février 2013

Grosse colère (en classe)



Il s'agit là d'un album incontournable avec mes élèves, un album qui fait partie du top des albums appréciés par mes élèves. Je leur lis l'histoire régulièrement depuis le début de l'année et ils ne s'en lassent pas. Comme nous travaillons autour des SENTIMENTS, il s'imposait forcément.

Si vous ne connaissez pas cet album, je vous invite à cliquer ICI. J'en avais déjà parlé. 

Grosse Colère en classe

1/ Se remémorer l'histoire.
Comme il s'agit d'un album dont ils connaissent l'histoire, j'invite les élèves à me raconter (précisément) l'histoire du début à la fin. J'ai l'album fermé dans les mains. 

2/ J'ouvre le livre. Observation silencieuse de la 1ère page. Puis si un élève veut prendre la parole, il lève le doigt et s'exprime. 2ème page, idem, 3ème page, idem, etc... 
Je suis impressionnée par la précision de mes élèves qui ont quasiment mémorisé l'histoire mot à mot!

3/ Je montre les images extraites de l'album. Au tableau. Qu'est-ce que c'est? Que doit-on faire?


4/ J'explique comment ranger du début à la fin (non pas l'ordre des images mais le sens de rangement).

 
5/ J'invite les élèves à chercher quelle serait la 1ère image, puis la seconde, puis...


6/ Je leur explique qu'ils vont avoir les mêmes images pour travailler, mais qu'elles ne seront pas en couleur (et dans le désordre évidemment). Ils devront les découper puis les ranger dans l'ordre. Je leur montre la feuille de travail. 

 

Voilà les documents:


Pour le travail au tableau

Pour les élèves
 

   Vous pouvez consulter la PAGE ÉCOLE


24 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Coucou et merci Chère Chrys !!!
    Cet album a l'air très très bien fait !!!
    C'est certainement une bonne base de travail pour tes élèves.
    Bon début de semaine ! :o)
    BISOUS d'ASIE !
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  2. Et voila presque une fiche de prep pour les PES :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me dit quelque chose, je crois que mes enfants l'avaient lu... Ca me fait penser à un autre aussi qui est très bien, le Cauchemar dans le placard (je crois que c'est le titre) ... ça aide bien par rapport à la peur !

    RépondreSupprimer
  4. Qouâââââââââââ.................... oui , c'est super
    Bonne semaine
    KIssr

    RépondreSupprimer
  5. Grosse colère, un des préféré de P'tit Mec N°4, qui nous a bien aidé à mettre des mots sur des choses pas faciles !
    Bonne semaine Chrys !

    RépondreSupprimer
  6. C'est intéressant cette façon de l'aborder. J'ai ce livre depuis longtemps. Quand mon fils était plus petit (je crois vers 3,4 ans), il ne l'aimait pas du tout. Je crois qu'il lui faisait peur en fait...Même en lui expliquant. Il a fallu un peu de temps pour l'apprivoiser ce petit bouquin !!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent travail sur la chronologie ! Qu'est-ce que j'aurais aimé être élève dans ta classe ! Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  8. Cet album est également super pour lire à ses enfants !
    Grosse colère permet d'aider les parents à faire comprendre à leurs enfants que les colères existent et sont parfois bonnes pour ne pas garder les choses enfouies ! Pour exprimer les sentiments c'est un Must ! Bravo !
    Véronique

    RépondreSupprimer
  9. Un titre qui nous colle bien à la peau en ce moment!
    En espérant la suite... Grande satisfaction!
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. Une belle façon de lire un album qu'on n'oublie pas (souvenirs...)

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours un plaisir de découvrir ton travail de pédagogue avec les enfants, c'est un joli métier que le tiens <3

    RépondreSupprimer
  12. Cela permet aux enfants de comprendre qu'une colère n'est pas forcément quelque chose de négatif ! La compréhension amène à la communication, j'aime beaucoup la représentation dessinée de la colère.. et ton travail est top !
    Belle journée Chrys !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien ce genre de livre ! À mon avis il peut servir à certaines personnes....dont je tairais les noms....
    Bravo pour ton investissement remarquable !

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre a l'air super... Ca me tente bien...!

    RépondreSupprimer
  15. C'est bien ce que je pensais, tes petits élèves ont de la chance d'être dans ta classe. Leur as-tu dit que le rangement des illustrations d'un livre du début à la fin s'appelle un chemin de fer ? Je l'ai appris de mes illustrateurs lorsque je travaillais avec eux sur mes livres pour enfants. Belle fin de semaine en amitié.

    Roger

    RépondreSupprimer
  16. Très très beau blog ! Merci.
    Pauline, enseignante

    RépondreSupprimer
  17. je viens de réaliser une fiche pour mon cahier de littérature en toute petite et petite section avec ton montage...merci beaucoup
    j'ai mis ce document en partage sur le site de Sylviane MATERNALBUM, avec le nom de ton site(pour information)...si cela ne te convient pas, n'hésite pas à me le signaler, je transmettrai.
    Encore merci
    cordialement
    laurence (leblogdeszozs.blogspt.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Pas de problème, c'est sur le blog, c'est pour être utilisé. Merci de m'en avoir informée!

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Je cherchais quelques trucs pour travailler les émotions. Le projet est génial, hyper complet et varié. J'ai hâte de m'y lancer avec mes élèves. Un grand bravo et merci pour le partage.
    Cordialement, Frédéric.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!