lundi 23 septembre 2013

Le thème des poissons en maternelle

En fin d'année scolaire (mai et juin 2013), voici ce que nous avons travaillé dans ma classe de moyenne section de maternelle:

Documents téléchargeables ICI


1/Plein d'images de poissons




 Ces images peuvent servir de support d'observation, de description, de comptage etc...

2/ Dessiner des poissons

A l'accueil puis dans le cahier.


A découper et plastifier



 
Dans le cahier

3/ Découper des poissons



Poissons découpés collés dans le cahier

 
4/ Entourer le chiffre correspondant au nombre de poissons
Il est intéressant de savoir si l'enfant a eu besoin d'aide ou pas.




5/ Compléter pour avoir le bon nombre de poissons




6/ Lire, écrire le mot POISSON



 
7/ Compter les syllabes



8/  Placer les poissons dans le quadrillage


9/ Pâte à modeler

La fiche technique est téléchargeable ICI.





Quand il s'agit de travail sur fiche, au moment du regroupement, toujours demander:
- Qu'est-ce que c'est?
- Qu'est-ce que vous voyez?
- Que va-t-on devoir faire et comment?
Ne pas hésiter à devenir les mains de l'élève qui nous dit: ce sont les mains du maître qui font selon les indications de l'élève. Cela oblige à la précision. 

Vous retrouverez des idées d'arts plastiques sur ce thème sur la page ÉCOLE.


15 commentaires:

  1. Ils ne chôment pas tes élèves! :D
    J'aime toujours autant voir la passion avec laquelle tu animes ta classe. Peut-être encore plus depuis que ma fille est en maternelle! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hello chère Chrys ! :o)

    Quel beau thème que celui des poissons !!!
    Tes petits élèves se débrouillent bien et il faut dire qu'ils ont une bonne (très bonne même !) enseignante ! :o)

    Merci pour ce partage et GROS BISOUS pour toi de l'autre bout du monde ! :o)

    RépondreSupprimer
  3. Des activités multiples et très bien ciblées pour l'éveil des petits tout en gardant un côté ludique attractif ! J'aime toujours ce que tu fais ! :) Belle semaine Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est si mignon tout ces petits poissons...

    RépondreSupprimer
  5. Moi mon petit il sait faire le poisson avec la bouche et commence à le reconnaître dans les livres...mais je n'en suis pas encore là..lol

    RépondreSupprimer
  6. tu m'acceptes dans ta classe? blob...

    RépondreSupprimer
  7. La pêche fut bonne pour ta classe :)

    RépondreSupprimer
  8. Avec mes grands, je garde ce thème pour avril... forcément en primaire, tu passes ta journée avec un étalage permanent qui pendouille.

    RépondreSupprimer
  9. Toujours aussi sympa de voir le travail que tu fais avec ta classe !

    RépondreSupprimer
  10. On ne réalise pas toujours le travail que font les enseignants...

    RépondreSupprimer
  11. mais c'est qu'ils bossent ces petits anges ! A bas les cadences infernales !

    RépondreSupprimer
  12. Toujours le même regret, ne pas avoir connu de "maternelle" ! : -)

    RépondreSupprimer
  13. J'aurai bien aimé être à l'école avec toi, les deux citations sont très belles, et pour peindre il faut du courage.
    Pour le momentj'ai une toile commencée et je n'arrive pas à m'y mettre. bonne journée et bonne semaine
    avec tes petits élèves, bises.

    RépondreSupprimer
  14. manque plus que "la maman des poissons" de Boby lapointe !
    ;)

    RépondreSupprimer
  15. merci beaucoup pour vos documents. en 2023 ils servent encore !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!