vendredi 19 avril 2013

Les bateaux Tangram

J'avais envie de travailler autour du Tangram avec ma classe. 
Une première approche avec mes élèves de moyenne section.
Une envie de voyager, probablement, a guidé mon choix vers les bateaux...



Ce fut réalisé sur deux semaines. 

Première semaine:
- Une séance de manipulation des Tangram: reproduire des formes de bateaux;
- Une séance de collage de carrés de papier de soie;
- Préparation de soleils ou étoiles à l'emporte-pièce pour ceux qui le souhaitent.

Deuxième semaine:
- Une séance de manipulation des Tangram: reproduire des formes de bateaux (idem 1ère semaine);
- Une séance de collage de pièces de Tangram.

En images:




J'ai deux types de Tangram, certains grande taille et d'autres petite taille. Certains sont positionnables sur des modèles, d'autres pas. Et j'ai recherché une multitude de "bateaux Tangram" afin de multiplier les propositions et ainsi exercer les élèves à partir de différents supports. L'intérêt est de complexifier le travail petit à petit: l'élève qui place facilement les pièces sur le modèle adapté va-t-il réussir ce même bateau à côté du modèle? Etc...


Préparation du fond:


Des carrés de papier de soie et de la colle très diluée. On colle sans laisser d'espace, en empiétant sur le carré déjà collé. On n'hésite pas à recoller un autre carré par-dessus si nécessaire. 




Quelques étoiles, quelques soleils...




Choisir son bateau et le reproduire:
(J'avoue parfois avoir incité certains élèves à choisir des bateaux "difficiles!!!")



Travail terminé!



Embarquement immédiat!

Destination: vacances!


Vous retrouverez tous le travail de l'école ICI

mercredi 17 avril 2013

La vie sexuelle de Catherine M.



La vie sexuelle de Catherine M.
CATHERINE MILLET

Quatrième de couverture:

Éminente personnalité de l'art contemporain, Catherine Millet a surpris le monde entier en publiant le récit de sa vie sexuelle. Avec distance et sens du détail étonnant, elle pose un regard tour à tour froid et amusé, mais toujours littéraire, sur ses nombreuses expériences érotiques. Ce livre, qui a fait l'effet d'une bombe lors de sa parution, est, à coup sûr, l'un des plus audacieux que la tradition érotique ait donnés à la littérature française.


Ma lecture:

J'ai le sentiment que pour lire cette autobiographie et l'apprécier, il faut abandonner tout jugement moral, prendre ce récit comme un témoignage qui livre sans fioritures le ressenti corporel (et non sentimental) de son expérience. Si parfois elle évoque la question de la jalousie ressentie du fait des "infidélités", ici ce n'est pas l'objet du récit. Elle va plutôt chercher au plus profond de ses propres images, ses propres fantasmes (qui viennent se juxtaposer à sa vie réelle et l'alimenter) et met en résonance ses scénarios intimes avec sa vie sexuelle. Où se joue la quête du plaisir? Quel chemin emprunte-t-elle? Ici c'est la multiplication des rencontres d'une fois, des partouzes, des soirées échangistes, des aires d'autoroute, tous ces lieux où les limites entre fantasmes et réalité sont interrogées.  Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi par moment l'histoire d'un couple qui a choisi de vivre dans la liberté sexuelle de chacun.

Ceux qui n'ont pas envie de lire des mots sans détour passeront leur chemin. Quant aux autres, le plaisir sera au rendez-vous!

  

D'autres lectures ICI

lundi 15 avril 2013

Quand on part en balade photo...

Nous avions préparé un petit itinéraire mais rien n'est immuable. Si un lieu semble intéressant, nous nous arrêtons, nous faisons demi-tour... Nous étions cinq à participer à cette sortie photo de l'association Image Contact. Nous avons d'abord fait une halte aux Glacières de Sylans. Vous avez vu les photos dans le précédent billet de ce blog.

Nous avons donc continué notre chemin jusqu'à Bellegarde-sur-Valserine où, affamés, nous avons pris le temps d'un steak, frites, salade! Quelques kilomètres en voiture et nous faisons halte pour découvrir la Valserine. C'est une rivière (que je n'ai pas photographiée).  Par contre, les arbres sont envahis de mousses!!!

1

2

3

4

5

6

Après la balade, nous reprenons la voiture et roulons jusqu'à Culoz. Une petite halte devant ces bâtiments: 


7

8

9

10


Page FB d'Image Contact ICI.

Pour l'instant T chez Nikit@


Bon début de semaine à vous!






vendredi 12 avril 2013

Les glacières de Sylans

Fut un temps, un temps pas si lointain (on a tendance à vite oublier le passé), vous n'auriez pas pu ouvrir votre congélateur pour avoir de la glace (ou tout simplement appuyer sur un bouton qui vous distribue, à volonté, des glaçons pour votre boisson). Fut un temps, la glace était stockée dans des glacières puis exportée dans les quatre coins du pays, voire à l'étranger. Mais n'imaginez pas des glacières telles que celles que vous utilisez pour le pique-nique du dimanche! Ces glacières-là sont d'une toute autre dimensions! Gigantesques!

Je vous propose la visite des glacières de Sylans, glacières qui ne sont évidemment plus en activité mais dont il demeure des bâtiments vraiment impressionnants! 

Nous étions de sortie avec Image Contact (dont voici le lien de la page FB) et lorsque nous sommes passés tout près de ces bâtiments, nous avons fait une halte de curiosité! Hop, demi-tour, hop, on gare la voiture, hop, on prend le chemin, on marche un peu et.... YOUPI! Nous sommes émerveillés! Nous y sommes restés un grand moment tant le plaisir était partagé. 


1


Sur la photo suivante, vous pouvez distinguer deux personnes! Si si, regardez bien!
Cela vous donne la mesure de l'ouvrage.


2


3

4

5

6

 Et, lorsque vous êtes sur le chemin qui mène aux glacières:

7

8

9

10


 Deux liens qui peuvent vous intéresser:

et


Pour le clic clac.


BON WEEKEND!


mercredi 10 avril 2013

Portraits de ma fille

Nous ne faisons pas souvent de photos ensemble, je n'en montre pas souvent non plus, non qu'elle y soit opposée. Elle me demande parfois une séance photo alors voilà d'abord des couleurs puis ensuite des N&B. 

1
2

3

4

5

6

7

8

 Et si vous souhaitez partager votre univers musical,
rendez-vous sur sa page Facebook.

 Référence

Faites également la promotion de votre Page

 

Et ce matin, c'est bac blanc de français pour elle!

Belle journée à vous!

lundi 8 avril 2013

Le parc des oiseaux

Lorsque l'on est professeur des écoles, nous devons en début d'année scolaire, en septembre, nous inscrire à des animations pédagogiques. Certaines sont obligatoires, vous n'avez pas le choix et d'autres sont à la convenance de chacun (et selon le nombre de places disponibles). Elles sont d'un intérêt très inégal et parfois d'un terrible ennui. Cette année, j'ai assisté à une animation JARDIN vraiment bien! Nous avons obligation d'assister à 18 heures d'animations pédagogiques. Elles ont lieu le mercredi ce qui correspond à 6 mercredis dans une année scolaire.  

De mon point de vue, celles et ceux qui travaillent à la formation des enseignants et imaginent ces animations pédagogiques manquent justement d'imagination! Les sempiternelles formations du type:  apprendre à catégoriser, les classeurs du savoir (animation au summum de l'ennui qui était plus de la publicité qu'une conférence) ratent totalement leur objectif! 

Puis franchement, on en a marre de ce classique "mettez-vous en groupe, travaillez sur ce thème, un rapporteur présente à l'ensemble le travail, etc..." J'ai l'impression de me retrouver à l'IUFM d'il y a 20ans!

Si effectivement il est judicieux de conserver des animations très spécifiques (math, sciences, chansons, orthographe, etc...), il serait quand même excellent qu'on puisse profiter de ces temps-là pour découvrir d'autres choses!   

Il arrive qu'une animation fasse vivre autre chose! Celle à laquelle je viens de participer au parc des oiseaux a eu lieu sur toute une journée. C'était intéressant même si le but est de faire de la publicité auprès des enseignants. Une formule attractive est proposée pour un projet de classe ou d'école: vous allez deux fois au parc dans l'année scolaire avec vos élèves mais vous ne payez qu'une seule entrée, c'est à retenir. 


1


Le parc des oiseaux souhaite développer le nombre des visites dans le cadre scolaire. Olivier Morin, notre formateur ce jour-là, est prof de profs de SVT à l'université Lyon 1. Il collabore, si j'ai bien compris, avec le parc des oiseaux pour dynamiser le projet pédagogique du parc.  


J'y suis allée avec mon appareil. J'ai bien aimé la volière des loris qui offre aux visiteurs de nourrir les oiseaux. Les enfants doivent adorer!

2
3

4

5

6

7

Une visiteuse m'a gentiment autorisée de la prendre en photo. Vous voyez que les oiseaux ne sont pas farouches!

8




J'étais déjà allée au parc en 2011, vous pouvez découvrir d'autres images ICI.

 Pour l'instant T chez Nikit@

Site du parc des oiseaux ICI

9


Belle journée à vous!

vendredi 5 avril 2013

Fermeture

En centre-ville, lorsqu'une pancarte indique qu'un magasin fait des soldes hors des dates légales, il arrive que ce soit en raison d'une future fermeture. Puis il y a des travaux et immédiatement une nouvelle enseigne apparaît. Il y a un turn-over rapide, "le temps, c'est de l'argent". On voit rarement un espace inutilisé, laissé à l'abandon ou n'ayant pas trouvé de repreneur. Mais dès qu'on quitte le centre-ville, on se retrouve dans une zone beaucoup plus fragile... Les temps de transition deviennent plus longs.

C'est exactement à l'image de ce qui se passe dans certaines petites villes ou à la campagne. Il y a un centre-ville très restreint dans lequel l'espace est rentabilisé au maximum et une zone commerciale, en périphérie (où il nous semble avoir des prix plus abordables ou compétitifs). Les acheteurs abandonnent les commerces de proximité car le choix est moindre et les prix au taquet! Aujourd'hui chaque entrée de petites, moyennes ou grandes villes se composent de zones commerciales par ci et de zones d'activité par


C'est toujours un peu triste de voir un commerce de proximité fermé. 
C'est toujours un peu laid de voir toutes ces enseignes périphériques. 
(Enfin laid, je n'en suis pas sûre. Parce que moi, ça me donne des idées de photo!)
Le laid et le beau, c'est toujours une question difficile...
Il m'arrive fréquemment de trouver beau quelque chose de soi-disant laid. 


ARRIVAGE DE NOUVEAUTÉS CHAQUE SEMAINE !



 L'AGENCE GARDON LOUE...




Pour le clic clac.