mercredi 2 avril 2014

Formes géométriques MATERNELLE

Dans ma classe j'ai différents jeux qui permettent de travailler avec et autour des formes géométriques (les blocs logiques dont je fais peu d'usage, les tangrams, un jeu de reproduction de dessins composés de formes géométriques magnétiques, etc...). 

Voici ce que je suis en train d'expérimenter, et qui intéresse vivement les élèves:

Première étape:

Avec 5 formes simples que j'ai reproduites en double, un jeu de mémorisation au tableau.

Avant de commencer, je montre le matériel aux élèves. Qu'est-ce que c'est? On nomme les formes géométriques. Puis, j'explique aux élèves que je vais mettre au tableau 3 formes géométriques puis ensuite que je vais les cacher avec une feuille. ("Attention il faudra fermer les yeux pendant que je les pose sur le tableau!!!") Parmi les 5 formes, il faudra alors choisir celles qui sont à retenir et les placer dans le bon ordre sur le tableau. Prêt? 


Je pose, je cache (ils ont les yeux fermés) 
puis je ne leur laisse que quelques secondes pour mémoriser la suite de formes:


 Qui veut venir au tableau?
Un élève propose:


Quand les élèves ont compris, on peut aller au-delà de 3 figures puis surtout, faire exprès de laisser du temps entre le moment où l'on montre la suite de formes et le moment où un élève vient au tableau. Je leur explique que je fais exprès de leur parler d'autre chose pour les distraire et ainsi qu'ils oublient comment sont rangées les formes!!!

J'espère ainsi développer leur vocabulaire et leur mémorisation des formes particulières.




Deuxième étape:

Les enfants sont tous assis au coin regroupement. Ils sont calmes et attentifs. Je leur explique que je vais dessiner quelque chose au tableau puis ensuite le cacher et qu'il faudra qu'un élève vienne refaire le dessin. Lorsque je dessine la figure, je vais lentement. Par exemple pour la figure ci-dessous, je vais dessiner le carré puis je montre les deux angles opposés et ensuite je trace la diagonale enfin je montre les deux autres angles et je trace la seconde diagonale. Puis je cache.

Vous avez bien regardé?
Qui veut venir au tableau?




Maintenant qu'ils ont bien compris, nous sommes toujours au coin regroupement mais je distribue 7 ardoises blanches.



Ensuite, je complexifie les figures en prenant toujours soin de décomposer mon tracé au tableau.

Ainsi lorsque je veux trouver un point qui est au milieu d'un côté, je montre le côté en question du début à la fin et je reviens en son milieu et je marque un petit point. Je le fais sans parler. C'est ensuite, lorsqu'ils auront tracé leur figure que je leur demanderai "Pourquoi j'ai fait ce geste-là?" Et forcément, il y a un ou plusieurs élèves qui ont compris que je cherchais le milieu. 



A chaque fois, on fait le point sur ce qui va ou ne va pas.



Progressivement, ils améliorent le repérage des points importants: les figures, les angles, le milieu... Comme je suis en train de faire ce travail (sur plusieurs semaines), je n'ai pas encore testé toutes les figures présentées plus bas.







Dans la classe, il y a toujours une table sur laquelle je laisse "des choses à faire" quand on a fini le travail prévu. Cela change au fil des semaines: il peut y avoir des albums, souvent des ardoises avec des graphismes à reproduire, des mots de la classe à réécrire ou des formes géométriques... C'est une table où l'on réinvestit ce qu'on a déjà vu. 





Parallèlement:

Reproduire des figures avec des formes.
Les modèles sont découpés et plastifiés.





Découpage:



EN MOTRICITÉ










Je complète cet ancien billet du blog avec de nouveaux documents qui sont téléchargeables.
(voir lien au bas de l'article)









TOUS CES DOCUMENTS SONT TÉLÉCHARGEABLES ICI

DES IDEES EN ARTS VISUELS ICI




31 commentaires:

  1. Tiens, je suis aussi en train de travailler les formes géométriques avec les Moyens de la classe !
    (pour les mosaïques à reproduire, nos modèles ont été inventés par les gamins ; je fais un "concours de modèles" 1 ou 2 fois par an et on en sélectionne 3 ou 4 à chaque fois, qui deviennent des modèles pour la classe).
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  2. ✿•̃‿•̃✿

    Bonjour et merci chère Chrys pour ce partage.

    Je suis admirative de tout ce que tu fais avec tes petits. C'est SUPER !!!

    GROS BISOUS d'Asie et bonne journée ! :o)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! j'adore ce jeu au tableau ! je note ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la géométrie avec les Oiseaux mais j'en suis privée depuis 2 ans car c'est la discipline que réclament mes collègues du jour de décharge.
    L'année prochaine, je reprends la main : je me sens en FORME !
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial !!! Et je pense à chaque fois que je te lis sur ce sujet : ils en ont de la chance ces petits ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ça doit être passionnant (parfois un peu fatiguant aussi, non ?) d'enseigner tout ça à ces petits.. (moyens)... J'admire !

    RépondreSupprimer
  7. Une leçon de géométrie rondement menée !!!
    Bravo !!!
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  8. pour ne pas tourner en rond! biz

    RépondreSupprimer
  9. C'est exceptionnel...Bravo...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  10. super travail tu m'as donné de supers idées merci

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces idées.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour les idées bien sympathiques !
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  13. C'est absolument génial ! Les enfants doivent adorer ! Merci pour ces idées, je vais le faire avec mes moyens :)

    RépondreSupprimer
  14. Super! J'aime beaucoup votre démarche, je vais l'essayer... Merci!!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce "jeu " des formes et de mémorisation ... Cela va venir enrichir notre temps des rituels ! M E R C I

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour les idées. Pour info dans ma classe j'utilise le fichier Spatia des éditions La Cigale que je trouve super avec des MS et aussi celui pour les GS.
    On travaille en atelier dirigé sur ardoise avec une bonne progression.

    RépondreSupprimer
  17. Fort utile, dommage que je ne puisse télécharger

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces partages aidants et ces explication sur tes séquences et progressions! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce travail complet intelligent et interactif

    isabelle

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour tout. Ton blog est une vraie mine d'or!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ces belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ton travail, une véritable mine ton site.

    RépondreSupprimer
  23. un grand merci pour ce superbe travail comme toujours !!

    RépondreSupprimer
  24. Je découvre avec plaisir ton travail. Merci beaucoup. Je suis très impressionnée par sa richesse.

    RépondreSupprimer
  25. Quel boulot, c'est fantastique ! Merci pour le partage ! ♥️

    RépondreSupprimer
  26. Mille mercis, quel beau travail !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!