lundi 22 septembre 2014

L'Asie en Maternelle

C'était en fin d'année scolaire.

Avril, mai, juin 2014.

Avec ma classe de moyenne section de maternelle.

Et toujours:
"Qu'est-ce que tu vois?"
"Qu'est-ce que c'est?"
"D'après toi, qu'est-ce que tu vas devoir faire?"
"Dis-moi et mes mains vont faire à ta place."
Etc...

Quelques exemples de ce que nous avons travaillé dans la classe:


Documents à télécharger ICI


1/ Le vocabulaire spatial



En utilisant les kokeshis prêtées par Marjolaine et des cartes que vous pouvez trouver sur le site: 

C'est aussi l'occasion pour mes élèves de découvrir les kokeshis.

devant, derrière, entre, à gauche, à droite, au milieu, à l'intérieur, au-dessous, etc...


2/ Math: compter les kokeshis




3/ Akiko la courageuse










4/ Remplir des grilles de SUDOKU

Montrez les sudokus dans un journal.
(Le sudoku n'est pas spécifiquement asiatique, seul le mot l'est)







5/  Des œuvres , des images... 

Pour parler, afficher, s'inspirer...

Country Children Kusakabe Kimbei 1841 1934

HOKUSAI  La grande vague de Kanagawa 1831





6/  Tenter d'écrire le mot "OBI"
(aider en disant qu'il s'écrit avec 3 lettres)




7/ Jouer au mikado



8/ Des albums, des livres: 
- AOKI
- Akiko la curieuse
- Le premier camping de Nahotchan 
- Le samouraï et les 3 mouches






9/ Math: Compléter pour avoir le bon nombre





10/ Repérage: placer les kokeshis dans le quadrillage




11/ Un film d'animation: Mon voisin Totoro
(vu en 3 fois)




12/ Essayer d'écrire TOTORO

Première tentative (sans aide)



Deuxième tentative (avec aide, on écrit d'abord TO, puis TOTO, puis TOTORO)



13/ Retrouver le mot TOTORO 
et Graphisme





14/ GRAPHISME: les boucles

On s'entraîne d'abord au tableau pour comprendre le geste.
Puis ensuite sur fiches plastifiées.
Et enfin sur feuille.






15/ Lire un mot

J'explique aux enfants que j'ai écrit un mot au tableau. On va le lire.
Ils cherchent. Ils ont l'habitude que je souligne les syllabes.
Je montre la 1ère syllabe et cache les autres.
On cherche à lire la 1ère syllabe.
Puis je découvre la 2ème syllabe.
Etc...




16/ Labyrinthes





17/ Autour des mots de la séance








18/ Découpage





19/  Le mot "samouraï"





20/Ranger les kokeshis en ordre 

On donne les kokeshis déjà découpées. A ranger en ordre croissant ou décroissant.





21/ Math (nouveaux calculs) différents niveaux








PS: Pour toutes les propositions sur fiche, n'omettez pas un temps préparatoire!
L'idéal est de l'imprimer en format A3.
Que voit-on sur cette feuille?
Que va-t-on devoir faire?
Etc..

ET BIEN SUR, toute la partie ARTS PLASTIQUES qui a fait l'objet de billets séparés mais que vous retrouverez en cliquant sur l'onglet ECOLE.



23 commentaires:

  1. Mon dieu, quelle richesse d'idées !
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne veux pas déménager dans 3 ans pour faire la classe à ma fille ;)

    RépondreSupprimer
  3. º° º°。☆ ★彡

    Oh ! J'adore !!!! Beau travail !

    MERCI Chrys ! :o)

    GROS BISOUS D'ASIE
    Bonne continuation !!! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer
  4. j'adoooooooooooooooooooooooooooooore et cerise sur le gâteau un film de Hayao Miyazaki ♥♥

    RépondreSupprimer
  5. découverte et apprentissage, avec toi les enfants sont certain de voir et faire de belles choses :) je note les petits livres, à faire découvrir à mes nièces !

    RépondreSupprimer
  6. Avec vous, nous aimerions retourner à l'école...tant d'imagination et tant de travail de préparation ! C'est superbe. Les enfants vents se rappeler toute leur vie de vous. Ils restent à souhaiter que les parents s'en rendent compte !

    RépondreSupprimer
  7. Génialissime! en voilà de bonnes idées pour occuper mes filles pendant les vacances....Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Apprendre, en s'amusant, avec une belle ouverture sur un autre monde... Il n'y a pas mieux !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Chrys pour ce travail sur un thème que les enfants doivent apprécier.
    bisettes
    christyn

    RépondreSupprimer
  10. Une mine d'or pour des instits de mater et un régal pour les autres (comme moi :-)) !

    RépondreSupprimer
  11. Toujours aussi jouissif ton programme !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau travail ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. c'est génial ce que tu fais avec tes élèves ! bravo ! tu te renouvelles sans cesse, tu es vraiment une instit' de rêve pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je tenais à vous féliciter pour votre travail et pour votre passion perceptible à travers tout ce que vous partagez!
    En ces moments de confinement, je suis entrain de donner du travail à mes élèves et j'aimerais qu'ils puissent réaliser les exercices que vous avez mis en ligne sur l'Asie
    Tout d'abord êtes-vous d'accord avec ce principe et ensuite auriez-vous les travaux en PDF parce que pour les imprimer (chez eux)la qualité sera meilleure pour eux?
    Je vous remercie
    Bien à vous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir le lien au début de l'article. Tous les docs sont en PDF

      Supprimer
  15. Vraiment cool, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup pour tout ses devoirs . une nouvelle methode de nouveau personage . merci

    RépondreSupprimer
  17. C'est super tout ce que vous avez fait je vais tester ça à la prochaine période, je vous remercie !

    RépondreSupprimer
  18. C'est un travail extraordinaire (smileu avec des yeux en forme de coeur) !!!
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour cet énorme travail d'une très belle qualité!

    RépondreSupprimer
  20. Un très très grand merci , pour ce travail et plus largement celui qui se traduit dans ce que vous proposez à vos élèves . J'aime beaucoup cette ligne sur "a travaillé seul ou avec aide" : je m'embête à l'écrire à la main sur certaines fiches. Vous m'avez éclairée. Très bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  21. super travail ! merci beaucoup pour votre partage

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!