samedi 4 octobre 2014

L'ami retrouvé



FRED UHLMAN
L'ami retrouvé

Quatrième de couverture:
   Âgé de seize ans, Hans Schwartz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence. 
   C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

Ma lecture:
  Hans et Conrad sont adolescents et amis. L'un est fils d'une famille juive partisane de l'assimilation, l'autre fils d'une famille qui accueille l'arrivée d'Hitler avec ferveur. Vont forcément apparaître des dissensions et des déchirements. Il existe une suite que je lirai "La lettre de Conrad". 
   Un texte court, simple et percutant que j'ai apprécié. Si vous croisez la route de ce court roman, n'hésitez pas à le lire!


Lectures du samedi pour Virginie B


13 commentaires:

  1. moi je le cherche toujours . il m'a quitté un matin sans laisser de trace ,samedissime

    RépondreSupprimer
  2. Je le note, merci du conseil
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. (•ิ‿•ิ)✿

    MERCI chère Chrys de nous parler de ce livre, c'est très intéressant.

    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie
    Bon dimanche !!!!!! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer
  4. Quelle connerie cette sale guerre !
    Ainsi que toutes les autres d'ailleurs...
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Il est tellement connu
    que j'ai oublié de le lire. Mais je vais me rattraper
    et mes enfants le liront, histoire de discuter après.

    RépondreSupprimer
  6. merci, je note ce titre, ça a l'air bien ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Merci Chrys, je note!
    Toutes les histoires placées à l´époque de la Seconde Guerre attirent fortement mon attention
    Bon weekend
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je le lirai avec grand plaisir !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Un sujet un peu lourd pour moi en ce moment
    Bises, belle critique

    RépondreSupprimer
  10. Oh celui là ça fait longtemps que je l'ai lu : un moment fort que j'ai retrouvé au théâtre lorsque je l'ai vu jouer !

    RépondreSupprimer
  11. Lu et je me souviens avoir également bien aimé !

    RépondreSupprimer
  12. Oh lala les souvenirs d'enfance qui remontent !! je me rappelle avoir lu c roman il y a une éternité de ça, mais quel souvenir agréable et nostalgique, et un premier pied dans l'histoire avec un grand H.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!