samedi 11 octobre 2014

Manuel d'éducation à l'usage des parents

Durant l'été, j'ai écouté une conférence en ligne de ce psychologue. Cette conférence a été donnée dans le cadre de l'Université Populaire de Caen. Ne connaissant pas ce psychologue, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus.

L'ouvrage est divisé en 4 parties:
- Quel parent êtes-vous?
- "Il est si petit...": l'autorité de 0 à 6 ans.
- Période de turbulence: de 6 à 13 ans.
- "C'est trop tard?" De 13 ans à...

L' idée centrale de cet ouvrage est d'amener les parents à comprendre que contenir les exigences de son enfant dans les limites du bon sens est lui donner toutes les chances de vivre la frustration inhérente à l'existence le plus sereinement possible et lui éviter de devenir un petit tyran domestique (ou plus tard, social)!

Lui apprendre la frustration au fil de son enfance, c'est le mettre en phase avec le principe de réalité; c'est développer son empathie à autrui et limiter son égocentrisme.

Pour cela, il est nécessaire que les parents ne répondent pas de façon émotionnelle (colère, anxiété, culpabilité, déprime) aux tiraillements des enfants! Ou du moins que les parents parviennent à prendre conscience de la part émotionnelle qui influe dans leurs réponses éducatives.
 Et donc, pour éviter d'être débordé par des réponses "émotionnelles", il s'agit de mettre en place une éducation qui intègre la frustration. 


Vous pouvez consulter quelques pages ICI.

Il s'agit d'un livre lu rapidement et dont le vocabulaire est très accessible. 
Si parfois vous avez quelques hésitations face aux exigences de votre enfant, ce petit livre peut vous redonner confiance! Personnellement je l'ai trouvé très intéressant.
 
Pour voir la conférence:
 
 
 
Une lecture pour Virginie B
 

12 commentaires:

  1. Je note, je note, ça pourra servir !!

    RépondreSupprimer
  2. Trop tard aussi pour moi ;) Merci du partage
    Bonne expo

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup, c'est très intéressant et pour moi il n'est pas encore trop tard :)
    Bon week end, je note avec attention

    RépondreSupprimer
  4. (•ิ‿•ิ)✿

    Coucou et merci pour ce partage ! C'est très intéressant !

    GROSSES BISES d'Asie pour toi chère Chrys ❤♥

    Bonne continuation !!!!!! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer
  5. pour moi non plus pas encore complétement trop tard ! merci

    RépondreSupprimer
  6. Un prof nous disait qu'on grandissait, qu'on se construisait dans la frustration ! Ce n'est peut être plus à la mode !!!!

    RépondreSupprimer
  7. La frustration fait partie de notre vie, il faut apprendre à vivre avec...mais même à l'âge adulte on a du mal encore

    RépondreSupprimer
  8. Je note, mais cela sera pour mes petits enfants (j' en reve, hi hi hi)
    Bisous et belle semaine
    Elisa

    RépondreSupprimer
  9. Super livre que j'ai découvert en septembre! je le conseille à tous!

    RépondreSupprimer
  10. Hummm...super lecture...qu il faudrait avoir sous le coude à l'ecole....

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!