samedi 13 décembre 2014

Quelques minutes de bonheur absolu

Quatrième de couverture:

Une jeune femme s’arrête brusquement sur le trottoir. L’effluve d’un parfum, mélange doux et féerique, lui évoque le passé. Sans cesse rattrapée par les souvenirs protecteurs de son enfance, Cyrille vit dans l’ombre de sa sœur, cantatrice à succès. Sensible et cinglante, elle dévoile son quotidien de sage-femme, sa vie partagée entre la quête et la fuite de l’amour.

Née à Paris, en 1966, Agnès Desarthe est traductrice (anglais) et est l’auteur de nombreux romans. Sont parus en Points : Cinq photos de ma femme, Les Bonnes Intentions, Naissances, Le Principe de Frédelle, Un secret sans importance, qui a reçu le prix du Livre Inter en 1996 et Mangez-moi.

« Agnès Desarthe décrit dans un style velouté des sentiments simples, vrais et profonds. » Télérama

Ma lecture:

 Il y a des écritures face auxquelles je sais être relativement hermétique, des écritures qui n'ont pas la clé pour m'accrocher, m'émouvoir, me séduire, m'intéresser, me surprendre, me retenir, etc... Ce texte en fait partie. Pour autant je n'ai pas refermé le livre et j'ai repéré des moments, des passages qui m'ont retenue, ainsi quelques passages qui concernent  le travail de Cyrille, sa vie quotidienne. Par contre j'ai trouvé factice et forcée la description de ses rapports avec sa famille, sa sœur et ses parents. 
J'ai eu la sensation de demeurer à la surface des choses, on touche du bout des doigts, on effleure. Pourquoi pas? Personnellement j'ai besoin de plus de matière, de plus de teneur et de saveur! J'ai eu trop présente à l'esprit une impression d'histoire factice et creuse. Dommage. Vous l'avez peut-être lu. L'avez-vous apprécié?

Une lecture du samedi pour Virginie B







7 commentaires:

  1. Non pas lu.
    Mais il faut que je renouvelle ma carte à la bibliothèque.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Pas lu et du coup je passerai mon chemin ;)
    Bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas, j'aime bien cependant la description que tu en fais même si on ne te sent pas emballé !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé "mangez moi" et "Un secret sans importance", c'est un univers particulier mais comme je n'ai pas lu celui dont tu parles, je ne peux pas en discuter avec toi mais si je le lis, on en reparle !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois en avoir entendu parler, je ne sais plus si c'était en bien ou pas ... quoi qu'il en soit, ce n'est pas forcement le type d'histoire que je recherche en ce moment ...

    RépondreSupprimer
  6. (^‿^)✿

    Un gentil petit coucou chez toi ce lundi matin.
    Merci de nous parler de ce livre Chrys !!!!

    GROS BISOUS d'Asie

    Bon début de semaine ❀.•*´¨`*•.✿

    RépondreSupprimer
  7. C'est au auteur qui me laisse assez de glace la plupart du temps... A part Un Secret Sans Importance, j'ai du mal apprécier les sujets qu'elle traite, et son style surtout !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!