mercredi 26 février 2014

Articles

J'ai eu droit à deux articles dans la presse locale depuis que mes photographies sont installées. 

Le Progrès 18 février 2014

La Côtière 20 février 2014



lundi 24 février 2014

Rois et reines

Comme j'avais fait des photos au début du mois de janvier (photos qui avaient servi pour la carte de bonne année), je les ai utilisées pour un nouveau travail.


Première partie

La photo a été collée sur du papier Canson de format A3. Au crayon à papier, et après quelques démonstrations et explications, les enfants ont dessiné la silhouette étape par étape (le prolongement des bras, les manches, etc..). Pour certains, on a dû gommer quelques traits qui partaient en tout sens.


Puis ensuite, avec les craies grasses:






Lorsque la silhouette est colorée, on fait le cadre.
Puis on affiche.


Deuxième partie

Puis, une autre fois, nous avons fait sensiblement la même chose dans le cahier. Cette fois-ci au feutre avec un petit bout d'écriture et du graphisme...



 





Voici quelques exemples:



BONNE SEMAINE!

samedi 22 février 2014

6 MOIS



Toujours autant de plaisir à lire le copieux 6 MOIS, revue semestrielle de photojournalisme. Dans ce numéro (N°6), comme dans chacun, on voyage aux quatre coins de la planète:

- Les étudiants en colocation en Estonie
- Hessa, qatarie aisée, ouvre les portes de son quotidien
- Black bling bling en Afrique du Sud: les jeunes blacks qui ne pensent qu'au fric et aux vêtements de marque (loin des luttes d'antan)
- Les bénévoles américains en Haïti (on peut se poser la question des bénéfices secondaires du bénévolat!!!)
- Les roumains qui viennent travailler à l'Ouest et se construisent des palaces au pays... La maison: symbole de réussite sociale?
- Formation de sage-femme au Yemen
- Suicide assisté en Suisse
- Etc....

6 MOIS c'est toujours une lecture réjouissante!


Lecture de la semaine pour Virginie B

Bon weekend à vous.

lundi 17 février 2014

Rites, Denis Plassard

Je suis allée à la Maison de la Danse il y a quelques jours. J'avais opté pour Rites par la Compagnie Propos menée par Denis Plassard car j'avais déjà vu un spectacle de ce chorégraphe, il y a longtemps. 

C'est un spectacle qui mêle danse et paroles. Denis Plassard est sur scène, tel un conférencier, il nous invite à découvrir un ensemble de danses traditionnelles contemporaines: la Vrpe, la Tchek, etc... C'est plein d'humour! Après quelques mots explicatifs, les danseurs font la démonstration, Denis Plassard se joint régulièrement à eux.


Si vous souhaitez découvrir ces danses contemporaines traditionnelles présentées dans Rites, vous pouvez cliquer et vous rendre sur le site dédié à ce spectacle: ICI.

Si vous allez voir ce spectacle, vous aurez le sourire!!!
Ce fut une belle soirée.



samedi 15 février 2014

Moment d'un couple



Moment d'un couple
Nelly Allard

Quatrième de couverture:

Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille.
Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.

Ma lecture:

Un homme trompe sa femme, le lui avoue et semble (mollement) vouloir en finir avec cette relation extra-conjugale. Hélas Victoire, la maîtresse est experte en harcèlement: coups de fils et sms incessants, mails, intrusion au domicile, chantage affectif et pour terminer faux témoignage. Le couple va-t-il surmonter cette épreuve? 

Si parfois j'ai trouvé le temps un peu long en lisant ce roman (entre agacements et soupirs), il y a cependant des passages intéressants: des scènes, des réflexions, des remarques qui font que je n'ai pas abandonné la lecture. Quant à la fin du roman, elle s'apparente à la chute d'une nouvelle. 

Tout ça pour dire que j'ai eu le sentiment de tourner en rond et j'ai moyennement aimé.



Lecture de la semaine pour Virginie B


jeudi 13 février 2014

Mon expo

Hier j'ai installé 14 photographies à l'office du Tourisme de Miribel. Depuis plusieurs mois, je vais dans une maison de retraite et je photographie les résidents durant les temps d'animation. Voici l'affiche faite par l'office du Tourisme:


Je suis ravie d'exposer ces images pour plusieurs semaines! 

lundi 10 février 2014

Image Contact dans la presse

L'association de photographes amateurs à laquelle j'appartiens vient d'avoir un article dans la presse régionale. Nous sommes une vingtaine dans l'association Image Contact: des jeunes et des moins jeunes, des argentiques et des numériques. Nous nous réunissons une fois par mois (voire davantage si nécessaire). Nous faisons des voyages, des sorties, nous visitons des expos, nous avons un blog. Une chouette dynamique nous rassemble. 


Article paru dans le Progrès de l'Ain le 13 janvier 2014


Notre blog: ICI

Notre page Facebook: ICI


vendredi 7 février 2014

7 films au ciné


Allez-vous souvent au ciné? Moi, pas énormément. Depuis que j'ai délaissé le centre-ville pour habiter en périphérie, j'avoue qu'il m'est plus difficile d'aller au ciné (tout simplement prendre la voiture) alors que j'aime beaucoup. Je vais de préférence dans un ciné proche de chez moi (j'évite les grands complexes) où le prix d'une place est relativement abordable et, de plus, le stationnement est gratuit.

Sur le chemin de l'école:
Un film aux belles images et des enfants valeureux qui parcourent des kilomètres pour aller à l'école. Par contre, un texte beaucoup trop écrit qui ne colle pas avec des paroles orales (enfin me semble-t-il). Quand il est sorti, on a parlé de vertus pédagogiques de ce film... Comme si montrer ce film aux enfants (d'ici) leur permettrait de comprendre la chance qu'ils ont d'aller facilement à l'école. J'en doute!

Une place sur la Terre:
L'histoire d'un photographe. J'ai beaucoup aimé!!!

Les garçons et Guillaume à table:
Un très beau film, vraiment. Avec humour, gravité et sans rancunes. Super acteur!!!

Le loup de Wall Street:
Oui, il joue très bien, belle performance. Mais des longueurs, des longueurs.

Mandela, un long chemin vers la liberté:
J'ai beaucoup aimé!!!

Yves Saint Laurent: 
Un film avec d'excellents acteurs. On passe un bon moment.

J'oubliais également:

La vie d'Adèle:
J'ai bien aimé mais.... je ne sais pas si c'était bien nécessaire de rajouter des scènes de sexe.Le film n'aurait pas souffert d'être un peu plus court.



mardi 4 février 2014

Une carte BONNE ANNEE

Voici la carte réalisée avec ma classe de moyenne section de maternelle pour cette nouvelle année 2014:


Dès la rentrée, j'ai fait deux séances photo. J'ai pris chaque élève avec une couronne sur la tête puis j'ai mis les photos en Noir et Blanc. J'ai imprimé les photos.

La réalisation fut simplissime.

Des petits points dans la couronne puis l'enfant a découpé sa photo:



Des rayures sur un côté de la carte puis collage de gommettes en forme d'étoile:



Écrire 2014 puis BONNE ANNÉE:



Faire des étoiles puis des petits points noirs:



Faire des ronds puis des petits points en couleur:



Voilà:



Puis coller la photo:






Pour terminer, faire une enveloppe:




samedi 1 février 2014

Yan Morvan

Récemment, un ami m'a prêté un livre du photographe Yan Morvan: GANG. 


Si vous avez l'occasion de l'avoir en mains, je vous le recommande vivement! 
Il photographie une jeunesse qui est bien souvent oubliée par les photographes et des quartiers qui ont été délaissés par notre société.

Si vous souhaitez connaître davantage ce photographe et son travail, vous pouvez écouter cette interview vraiment passionnante: 


Si vous souhaitez voir une exposition de ses images, c'est actuellement à Paris jusqu'au 22 février 2014:

 GANGS
Galerie SIT DOWN
4, rue saint-anastase
Paris 3ème 


Voilà mon livre de la semaine Virginie.

Bon weekend à vous!