samedi 12 décembre 2015

Quinquennat

Quatrième de couverture:

  Favori à l’élection présidentielle, Launay a scellé pendant la campagne un pacte avec son plus farouche adversaire, Lubiak, issu du même parti que lui. Mais Launay rêve de s’inscrire dans la postérité. Alors il change la donne en soumettant au référendum une nouvelle constitution. Une lutte à mort débute entre les deux hommes. Launay décide de se défaire de l’emprise que les services américains ont sur lui. Les alliances de circonstance, soudées avant l’élection, se renversent, et la lutte entre services de renseignement s’intensifie.
Dans cette intrigue vertigineuse et actuelle, Marc Dugain réussit à entrer au plus profond de l’intimité psychologique de ses personnages et de la réalité tragique du pouvoir, là où les raisons de la lutte n’importent plus et où l’élimination de l’autre devient un objectif en soi.

Ma lecture:

Ce roman est un tome d'une trilogie dont je n'ai pas lu la 1ère partie (L'emprise). Ce n'est pas très gênant me semble-t-il. On est dans un monde perfide et manipulateur (le nôtre), un monde de puissants qui se battent pour conserver ou gagner le pouvoir, l'argent,etc... Le roman est une suite de peaux de bananes lancées aux uns ou aux autres par les uns ou les autres. Chaque chapitre offre en abondance la médiocrité des hommes de pouvoir (politique, dirigeants de grandes multinationales, etc...). Finalement, c'est assez lassant, démoralisant, désespérant et triste! Car forcément c'est à l'image de notre société.  J'ai refermé ce livre en espérant que dans le lot, il demeure quelques personnes mues par d'honnêtes valeurs...






4 commentaires:

  1. Donc... à éviter absolument (pour moi en tout cas !).

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être pas le moment pour lire ce livre, nous avons déjà l'overdose de cette vision de la politique ...

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien le moment de nous plomber le moral tiens ! Bizzz des Caphys

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!